Aquérir les Concepts d' Excellence

Les modèles d'excellence  [ Lean, Six-Sigma, JàT, Kanban, TPM, SMED, 5S, U-cell, Lean office, VSM ] ouvrent l'horizon du possible.

Le cumul des potentiels s’avère proche de 70% pour plus de 93% des entreprises.

Les potentiels intrinsèques aux 5 modalités :

Hommes & Méthodes & Procédés & Produits

External

 

 

◊ Les hommes

Par la dynamique de groupe Hoshin avec la conjonction des compétences, la discipline aux MMO (meilleur mode opératoire) est collégialement acquise. L’implication et la cohérence consolident l’identité du groupe. L’harmonie des modes opératoires entre équipes évite les perturbations. L’enthousiasme enclenche alors la spirale vertueuse. La réserve nominale est de plus de 30%.

◊ Les fonctions

Pour DyAmCo, améliorer s’adjoint à améliorer simultanément en QCDSE, et ce de par tous et pour tous. La synchronisation des tâches exigeant des compétences transfonctionnelles est optimisée. Les modes opératoires ou descriptions de fonction désuètes ou peu pertinentes sont améliorés. La hiérarchie vient en support à la réalisation des valeurs ajoutées. La synchronisation des attributions triple l'efficience des fonctions support lors des participations aux Hoshin.

◊ Les processus

La maintenance, la qualité Six-Sigma, le management visuel, les corrélations sont les clés pour disposer d’équipements fiables, capables et flexibles. En TPM, le TRS est la mesure de ces performances. Avec DyAmCo, la TPM devient une réalité sur le terrain. Améliorer la maîtrise au quotidien, mais aussi approfondir la connaissance des paramètres et effectuer un 5S des croyances archaïques ou désuètes. Enfin une analyse pluridisciplinaire et synchrone appliquée aux problèmes complexes et d'envergure.

◊ Les produits

Les spécifications sont mises en adéquation avec la fonction à remplir. Des surfaits établis à titre compensatoire pour pallier à un contexte ponctuel sont identifiés et écartés. Leurs mises au point sont coordonnées avec la définition des moyens en qualité, capacité et flexibilité.  Il y a des opportunités pour améliorer un produit avec les moyens du bord et innover sur les fonctionnalités intrinsèques tout en réduisant les risques marketing.

Comment Hoshin agit dans ces domaines :

La dynamique d’amélioration continue Hoshin suivant DyAmCo accède, dans une première étape, à la conquête d’un tiers des potentiels de performances inaccessibles via des analyses unipolaires et des instructions individuelles.

Elle oriente aussi l'investigation et la résolution des problèmes par degrés de priorité et d'efficience. Ces potentiels étant majoritairement d'ordre pluridisciplinaire, il est approprié d'impliquer des ressources pluridisciplinaires. Elle permet de constituer une masse critique pour changer des usages ou remplacer des convictions désuètes.

Des causes plurielles, des perceptions divergentes, des applications aux imbrications multiples, la synchronisation de la mise en oeuvre pour des solutions aux causes combinatoires, ... seule la dynamique de groupe pluridisciplinaire peut mener aux réalisations pertinentes. Et ce, là où il y a eu échec de manière conventionnelle.

En facilitant la cohésion, en visant les modèles d’excellence et en passant à l’application, le bon sens de votre équipe évolue. Elle gagne en confiance pour relever de nouveaux défis. Votre organisation est alors prête à déployer les groupes Hoshin à la conquête de l’excellence.