Valeurs  &  Principes  dynamisants

Les convictions sont forgées par le savoir et les expériences antérieures. Elles peuvent être désuètes, arides, antagonistes, limitatives, subjectives, il faut donc savoir opérer un 5S paradigmes et stimuler celles qui sont constructives, fondées et dynamisantes, ainsi que complémenter.

Synthèse des principes gagnants

 L’intensité pour accéder à une considération globale, à la cohérence des actions.   Appliquer les dynamiques de groupe.  Adopter les conventions dynamisantes.  Qualité & Coût & Délai & Sécurité & Environnement synchrones et synergiques.  Structurer la dynamique d’amélioration continue.  Donner le langage au progrès et utiliser ses outils.  Mesurer les performances.  Adapter certains Paradigmes (convictions).  Les problèmes, une mine d’or à exploiter.  Vrai à 80% est un standard, il survit à l'exception.  C'est le processus qui mène aux résultats.  La proximité au terrain rend l'action pertinente.  Impliquer la majorité des acteurs.  Les experts synchrones avec le groupe et avec la démarche.  Cohérence et cohésion.  Analyse-Décision-Adhésion puis Réalisation.  Simple, pragmatique.  Management visuel.     Accessibilité à une large majorité des salariés.     Faire, c’est retenir.     Les ruisseaux font les grands fleuves.     Le bon sens dans l'action.

 Rien n’est immuable      Penser à la solution      Ne pas justifier l’existant      Perfection en 2ème étape      Réaliser promptement      Problème = Potentiel      Pourquoi de profondeur 5      Collégialité du projet      Le progrès continu      Ces solutions cachées.

Une similitude explicite, depuis l'idée à la satisfaction du client

 

Observations,  citations ,  nouveaux paradigmes

 

Oser le Progrès Il est d’usage qu’une situation exceptionnelle génère des nouvelles précautions, c’est l’une des expressions du progrès. Toutefois, c’est souvent à tort qu’elles sont généralisées et donc sclérosantes. Il faut alors savoir s’en débarrasser.

  L’on ne découvre pas de nouvelles terres sans accepter de perdre de vue la côte pour un certain temps.

  Seul un homme épanoui dans son domaine et curieux de l’autre, sait conquérir avec succès de nouveaux espaces.

 

  Lorsque tout le monde partage le même avis, c’est que personne n’a plus osé réfléchir. Aimez qu’on vous conseille et observez ceux qui vous louent sans vous éclairer.

 

  Quand rien n’avance plus vraiment, il faut changer les règles qui régentent le progrès.

  Protéger l’emploi au détriment de la compétitivité, consiste à le détruire à moyen terme. Pour autant, il est bon de créer de la valeur ajoutée en amont, pour le moins en parallèle.

La Vertu de l’Action

 Dans un monde aux tendances contradictoires, réaliser promptement permet d’éclairer et d’encourager les croyances constructives.

 Si faire était aussi aisé que savoir ce qu’il est bon de faire, les chapelles seraient des cathédrales et les chaumières des palais.

 Qui a la vue courte ne peut avoir la vision ni le cœur à l’ouvrage. Qui a l’esprit étroit ne peut marcher à grandes enjambées. Seulement ceux qui voient l’invisible sont capables de faire l’impossible.

 Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps. Ainsi, nous évitons de nous disperser, de recommencer ou d’oublier. Ces économies substantielles nous permettent de réaliser et d’aboutir avec le moindre effort. Nous sommes alors déchargés ou disposés à relever des défis, si tel était notre souhait.

Compétences

 La compétence n’est pas qu’accumulation mais la capacité à maîtriser les situations nouvelles quelle que soit leur complexité.

 L’intelligence est surtout une capacité d’élaborer en groupe afin de profiter des savoir-faire de chacun et d’œuvrer de manière concertée et cohérente.

 Des professionnels compétents font progresser en Qualité, Productivité, Délai et Sécurité. Ce, de manière synchrone et homogène, jamais l’un au détriment de l’autre.

Positives attitudes

 Les mots gentils sont simples et faciles à prononcer, mais leur écho est sans fin.

 Le propre de la connaissance est de parler, le privilège de la sagesse est de savoir écouter.

 Connaître les autres c’est bien, se connaître soi-même est sagesse. C’est ainsi qu’on peut parler et agir avec conviction et les réjouissances seront permanentes.